📣 Le 5 décembre 2024 fut une journée mémorable pour la coopération tuniso-allemande, marquée par la clôture de deux grands projets dans le secteur agricole :
🌱 Projet : « Innovations pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire (IAAA) », 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟏𝟒
🌱 Projet : « Economie Agricole Durable (PEAD) », 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟎

☘️ Ces deux projets ont joué un rôle-clé dans la transformation du secteur agricole en Tunisie, en favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat, l’inclusion économique et en soutenant les producteurs locaux, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux femmes.

🌾 Le Projet IAAA a apporté des innovations majeures dans le développement durable des chaînes de valeur de la 𝒑𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆 et du 𝒍𝒂𝒊𝒕 , ainsi que sur l’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒖𝒓𝒊𝒂𝒕 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆.

✅ Impacts :
– Renforcement des compétences de plus de 15.000 petits producteurs.trices, (40% de femmes et de jeunes);
– 📈 Augmentation de la productivité de la filière lait de 50% ;
– 📈 Augmentation de la productivité de la filière pomme de terre de +23%.

🧑‍🌾 Le Projet PEAD vise à renforcer l’entrepreneuriat rural et la stabilité des emplois agricoles grâce à un programme de formations intégré.

✅ Impacts :
– Renforcement des compétences entrepreneuriales de + 4000 producteurs.trices, grâce au programme de formation Ecol’Agri ;
– Accompagnement de 9 organisations professionnelles agricoles (OPA), générant un effet de levier de 4,7, grâce à des partenariats avec des institutions financières, grâce au concours Coopreneurs.

🧑‍🌾La cérémonie de clôture a été l’occasion de :
– Célébrer les résultats considérables des projets qui témoignent de l’efficacité et de la pertinence des approches ;
– Ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’agriculture durable ;
– Partager des témoignages inspirants et de discuter des prochaines étapes pour un avenir agricole plus durable, innovant et inclusif.

☘️ Ces projets illustrent le pouvoir de la coopération internationale pour transformer des défis en opportunités à travers l’implication des différents partenaires, producteurs et acteurs engagés dans cette belle aventure collective !

Cette activité s’inscrit dans le cadre de deux projets « Innovations pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire (IAAA) » et « Economie Agricole Durable PEAD », financés par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement
Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre conjointement par l’APIA (projet IAAA) et le DGEDA (projet PEAD) mandatés par le Ministère tunisien de l’Agriculture des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *